Les débuts de la SAS Fourrages de Vienne et son implantation stratégique
Fondée en 2011 par Julien Deschamps, la SAS Fourrages de Vienne naît du rachat du fonds de commerce de M. Delavault, spécialiste en négoce de paille au Verger-sur-Dive, dans la Vienne (86). Cette reprise s’accompagne de l’acquisition de trois camions-remorques, posant les bases d’une activité structurée autour de la livraison de paille.
En 2014, l’entreprise déplace son siège social à Doux dans les Deux-Sèvres (79), au lieu-dit Le Pied de Doux grâce à l’acquisition d’un entrepôt. Cette implantation stratégique facilite l’organisation de la logistique et du stockage.
Diversification et création de la SAS T2P : vers une valorisation intégrale de la paille
Quelques années plus tard, l’entreprise choisit de diversifier son activité en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, avec comme objectif d’innover et de valoriser la paille à 100%.
C’est ainsi qu’en 2017, l’entreprise fonde la SAS T2P (Transformation Poitevine de Paille), une unité spécialisée dans la transformation de paille en divers coproduits à forte valeur ajoutée.
La paille destinée à la SAS T2P est achetée en andain auprès d’agriculteurs, puis pressée en sous-traitance par la SARL Deschamps, entreprise de travaux agricoles et entreprise familiale dirigée par Julien et Thomas Deschamps depuis 1999. Conditionnée en bottes, elle est ensuite acheminée directement à l’unité de transformation ou stockée dans nos entrepôts avant d’être analysée puis transformée.
Dans cette dynamique, cinq nouveaux camions sont ajoutés à la flotte en 2018, renforçant les capacités logistiques de la SAS.
Une nouvelle filière : Luzerne du Poitou
En 2021, l’entreprise poursuit sa stratégie de diversification en rachetant un fonds de commerce spécialisé dans le négoce de fourrages et luzerne. C’est la naissance de la marque « Luzerne du Poitou » by Fourrages de Vienne.
La luzerne est produite dans un rayon de 75 km autour de Doux entrant dans l’AOP Beurre Charentes Poitou. L’intégralité du processus de récolte (fauche, andainage, fanage, pressage) est sous-traitée à la SARL Deschamps.
Des contrats de 1 à 3 ans sont proposés aux agriculteurs avec un suivi personnalisé pouvant prendre en charge la totalité du processus (semis, suivis des cultures, fenaison…). De plus, grâce à son agrément pour déshydrater la luzerne, chaque agriculteur perçoit une prime supplémentaire de la DDT.
Vidéo réalisée par Alexis Potreau
Une offre complète portée par une équipe solide et une production à grande échelle
Chaque année, la SAS Fourrages de Vienne commercialise environ 12 000 tonnes de luzerne, sous forme de bottes ou de pellets, ainsi que 60 000 tonnes de paille.
Présente sur 4 sites, l’entreprise s’appuie sur une équipe de 18 salariés permanents.
Grâce à sa diversification progressive au fil des années, elle est aujourd’hui en mesure de proposer une large gamme de produits divers et variés pour répondre aux besoins des clients :
- Foin de luzerne séchée en grange (bottes)
- Foin en bottes (divers formats)
- Pellets de luzerne et de paille
- Miette et farine de paille
- Paille de blé et d’orge (divers formats)
- Compost à base de matières premières variées
Engagée dans une agriculture durable, la SAS Fourrages de Vienne est certifiée AGRICULTURE BIOLOGIQUE et GMP+ FSA. Ces certifications valorisent les produits et garantissent leur qualité, une agriculture responsable, raisonnable, ainsi qu’une traçabilité pointue pour assurer une pleine confiance.